30 NOVEMBRE 1963
11 OCTOBRE1965
11 DECEMBRE 1965
Président : Jean BACCI, Caisse du Midi
Assemblée Générale Constitutive du Syndicat National des Cadres du Crédit Agricole Mutuel (SNCCAM), affilié à la FGCA et, par son intermédiaire, à la CGC. Tout ceci a pu se faire grâce à un long travail de prospection, permettant de localiser des cadres du Crédit Agricole, déjà adhérents à la CGC à titre individuel. Les premières sections syndicales voyaient donc le jour (Indre et Loire, Puy de Dôme, Finistère, Gard, Corse,…). Ces premières sections ont été rejointes par d’autres pour couvrir, aujourd’hui, l’ensemble des Caisses Régionales.
21 JUIN 1966
Signature par notre syndicat, avec les autres OS, de la Convention Collective à adhésions multiples du Crédit Agricole, approuvée dès le départ par 48 Caisses Régionales.
19 FEVRIER 1967
1975
1970
Le syndicat connait une progression constante avec plus de 2000 adhérents, représentant 85% des cadres du Crédit Agricole syndiqués.
49 sections départementales sont en place.
Au cours de cette année 1970, la CGC mobilisait 15.000 cadres à Paris, pour une journée de protestation contre des mesures discriminatoires à l’encontre de l’Encadrement inscrites dans le VIème Plan mis en place par le gouvernement de l’époque. Le mouvement était également bien suivi en région. La majorité de nos sections participait à cette action et les consignes d’arrêt de travail étaient suivies à 90%. Devant cette prise de conscience unanime, les Pouvoirs Publics étaient obligés de revoir leur projet.
1979
1980
Inauguration des bureaux de notre syndical au 17 rue de Liège, PARIS 9ème
1982
1983
1986
1987
Le SNCCAM devient le SNECA
1988
1ère Assemblée Générale de la CNCA (Caisse Nationale du Crédit Agricole).
Les salariés du groupe Crédit Agricole peuvent devenir actionnaires. Le Président, René ROGER, intervient pour exiger leur représentation aux instances du Conseil.
1997
Signature de notre syndicat à l’accord de création d’AGRICA.
1999
Le 20 mai, le Crédit Agricole prenait 10% du capital du Crédit Lyonnais.
Une nouvelle époque commençait avec la création de Crédit Agricole SA, l’introduction en bourse, la participation des Caisses Régionales au capital de CA SA,… Le 6 mai, l’ensemble des délégués syndicaux donnaient mandat au SNECA pour défendre les 35 heures et les RTT, à la FNCA. Après plus d’un an de discussions, ce projet faisait l’objet d’un accord cadre national signé le 13 janvier 2000.
Les salariés du groupe Crédit Agricole peuvent devenir actionnaires. Le Président, René ROGER, intervient pour exiger leur représentation aux instances du Conseil.
2004
Assemblée Générale le 9 septembre, qui adoptaient deux résolutions majeures :
- Dans le sigle SNECA, l’E d’Encadrement est remplacé par l’E d’Entreprise Cette modification permettant l’ouverture vers les autres structures du groupe Crédit Agricole, et surtout l’ouverture vers le collège 2 des techniciens et animateurs d’unité.
- Le rattachement direct du SNECA à la CFE-CGC et le retrait de la Fédération des Métiers de la Finance et de la Banque.
2005
Le SNECA fête ses 40 ans à la Grande Motte, avec la participation du président fondateur, Jean BACCI, et de différents acteurs qui se sont investis pour notre syndicat.
2006
Vente des locaux de la rue de Liège, devenus trop exigus. Le siège du SNECA se trouve, depuis, au 4 rue Moncey, toujours dans le 9ème arrondissement de Paris.
+ de 8500 adhérents
Avec plus de 8 852 adhérents, notre organisation devient la quatrième Fédération de la CFE CGC
Le SNECA en chiffres
%
Hommes
%
Femmes
%
Réseau
%
Siège
%
Retraités
%
R.M
%